Label Qualité

Après plusieurs mois de concertation dans le cadre du Conseil supérieur de l’éducation routière, un consensus aura permis de définir l’ensemble des critères retenus dans le cadre du label « qualité des formations au sein des écoles de conduite » créé par arrêté du 26 février 2018.

Ce label décline l’ensemble des critères de qualité définis par le décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue, à savoir :

1. L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé
2. L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires
3. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation
4. La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations
5. Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
6. La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

Ce label atteste de la qualité des formations à la conduite des véhicules terrestres à moteur et à la sécurité routière dispensés au sein des écoles de conduite et associations agréées pour devenir un conducteur responsable, respectueux des autres et de l’environnement.

Nous avons choisi de vous présenter tous les critères de ce label, en toute transparence.

1.1 + Décrire le procédé d’Évaluation
1.2 Souscrire à un dispositif de garantie financière
1.3 Définir un programme détaillé pour chaque catégorie de formation
1.4 + Afficher les horaires
1.5 + Proposer un rendez-vous post-permis
2.1 Proposition détaillée et chiffrée de la formation
2.2 + Documentation détaillée sur la préparation à l’examen du permis de conduire
2.3 + Établir un règlement intérieur
2.4 Assurer la traçabilité des élèves à la formation
2.5 Organiser le suivi pédagogique des élèves
3.1 + Établir avec chaque élève un parcours de formation
3.2 Utiliser systématiquement le livret d’apprentissage
3.3 Disposer de moyens pédagogiques en adéquation avec l’offre de formation
4.1 Établir une liste à jour des enseignants
4.2 Mettre en place la formation continue des enseignants
5.1 + Valoriser l’apprentissage AAC ou CS
5.2 + Indiquer le lieu et les conditions d’usage de la piste
5.3 Faire accompagner l’élève par un enseignant de la conduite
5.4 Établir un bilan annuel
5.5 Disposer d’un site Internet
6.1 Utiliser en priorité un site Internet pour mesurer la satisfaction des élèves
6.2 Exploiter les avis certifié
6.3 Gérer les réclamations