Conduite accompagnée

LA CONDUITE DÈS 15 ANS

Grâce à cette formation, vous ne préparez pas seulement l’examen du permis de conduire ; vous allez acquérir une expérience incomparable qui vous permettra d’être encore plus à l’aise et de prévoir les situations à risques que vous rencontrerez par la suite au volant.

LA FORMATION

La préparation au code
Composé par des tests et cours en salle, ainsi que des tests en ligne. Cette formation est validée par l’examen du code de la route.
La formation pratique
Tout d’abord sur simulateur puis en circulation accompagné d’enseignants diplômés d’Etat. Le suivi de votre évolution est disponible via votre smartphone, renseigné par l’enseignant doté de sa tablette numérique.
La formation initiale est finie, un rendez-vous préalable avec votre accompagnateur est programmé pour partir.
Vous devrez réalisez au moins 3 000 km en compagnie d’un(e), ou plusieurs, accompagnateurs(trices). La ou les personnes peuvent être vos parents, amis, un professeur… L’accompagnateur doit être titulaire du permis B, en cours de validité, depuis 5 ans au moins, sans condition d’âge, ne pas avoir commis de délit routier (alcool, grand excès de vitesse, …) et avoir obtenu l’accord préalable de son assurance pour faire cet accompagnement avec son (ses) véhicule(s).

Pendant cette période, il faudra effectuer 2 rdv pédagogiques :
– Le 1er a lieu environ 6 mois après la fin de la formation initiale (environ 1000 km effectués).
– Le 2ème, dans les 2 mois avant la fin de la période de conduite accompagnée, lorsque 3 000 km ou plus, ont été parcourus.

Chaque rdv pédagogique est composé :
– d’une phase en circulation pour permettre une évaluation de la pratique de la conduite,
– d’une phase en salle (en groupe) pour partager les expériences vécues et aborder des thèmes relatifs à la sécurité routière.
Il interviendra au bout d’au moins 1 an de conduite avec accompagnateur et 3 000 km minimum.
Nouveau : il est possible de passer l’épreuve du permis de conduire dès 17 ans (sous réserve d’avoir été 1 an minimum en conduite accompagnée).

LES AVANTAGES DE L’AAC

• Selon les chiffres de la sécurité routière, le taux de réussite pour les candidats ayant suivi la filière AAC en 2016 est de 74%. Il est beaucoup plus élevé que la filière normale (55%).
• Côté assurance, une surprime réduite à 50 % dès la première année, puis à 25 % la deuxième année et qui, s’il n’y a pas eu d’accident, disparaît la troisième année.
• L’AAC peut vous permettre de réduire le coût de votre formation.
• La réduction de la période du permis probatoire de 3 à 2 ans.
• A partir d’un capital de 6 points pour tout conducteur novice, l’attribution du nombre maximal de 12 points se fait progressivement, à raison de trois par an pendant deux ans pour l’AAC, contre deux par an pendant trois ans pour ceux ayant suivi la filière classique, sous réserve de ne pas avoir commis d’infraction pendant la période probatoire.
• Et bien sûr l’acquisition par l’apprenti d’une solide expérience de la conduite en situation réelle avant de conduire seul sur la route.

CE QUE DIT LE CODE DE LA ROUTE

Le livret d’apprentissage doit se trouver à bord du véhicule, ainsi que l’autorisation de l’assurance. En cas de contrôle, ces documents justifient que l’apprenti conducteur et son accompagnateur ont le droit de circuler sur la voie publique. Ce livret sert par ailleurs de carnet de bord (parcours et du temps de conduite).

Les élèves en conduite accompagnée sont soumis à des limitations de vitesse spécifiques :
80 km/h au lieu de 90 km/h sur route,
• 100 km/h au lieu de 110 km/h sur voie rapide,
• 110 km/h au lieu de 130 km/h sur autoroute.

Un disque normalisé doit être apposé à l’arrière du véhicule.

En cas d’infraction, l’apprenti peut être poursuivi et condamné à une amende. De plus, le préfet peut retirer le livret d’apprentissage et donc interdire la conduite accompagnée.
La conduite accompagnée peut s’effectuer sur l’ensemble du réseau routier et autoroutier, dans la limite du territoire national.
Le véhicule utilisé n’a pas à être équipé de dispositifs spéciaux, si ce n’est les 2 rétroviseurs latéraux extérieurs (droit et gauche).

Vive les stages

Gagnez du temps avec un stage pour une formation dense et condensée ! Vacances scolaires ou 6 samedis matin au choix.

Bon à savoir

Des solutions de financements de votre formation au permis de conduire peuvent vous être proposées :
– le paiement en 3 fois sans frais
– le permis à 1€ par jour

Pièces à fournir

• photos d’identité format EPHOTO
• photocopie de votre pièce d’identité recto-verso
• photocopie Recensement (-17 ans)
• photocopie Journée d’appel (17-25 ans)
• photocopie de la pièce d’identité du Responsable légal (pour les mineurs)
• justificatif de domicile de moins de 3 mois + attestation d’hébergement
• 4 enveloppes A5 timbrées

Les forfaits conduite accompagnée